Atelier films documentaires intergénérationnels
- EDITION 2017 -
Proposer aux publics du 3e âge et de la jeunesse un échange d'idées, d’histoires de vie, autour d’un même projet artistique.
Le support audiovisuel, un moyen d’expression puissant et dynamique.
Au delà de vouloir archiver et diffuser ces mémoires, l'occasion de créer un véritable échange entre deux publics que tout oppose.
Permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu, et surtout reconnu.
Avec l'EHPAD Bardon Lagrange de Cadillac & le CSMR de Podensac
DES VIES, DES AGES... DES VISAGES
PRESENTATION DU PROJET
NOS INTENTIONS
Ce projet s’inscrit dans une réelle démarche intergénérationnelle, le travail documentaire apparait ici comme un moyen de maintenir le lien entre Jeunesse et 3e Age. Par cet élan commun nous visons une transmission à double sens des savoirs et du patrimoine local. Le documentaire est un support qui permet une valorisation des sujets, ici Jeunesse et 3e Age, et de leur discours.
C’est aussi permettre une découverte ou redécouverte des technologies numériques, pour les deux publics concernés, par la transmission et l’apprentissage d’un savoir faire technique sur toute l’avancée du projet, de l’écriture à la post production. Enfin, dans un souci de transmission et d’échanges à plus grande échelle, le film documentaire sera diffusé dans un premier temps lors d'une avant première le 14 Novembre au Cinéma Lux de Cadillac, puis nous l'espérons dans de nombreux lieux éducatifs et culturels, mais aussi structures médico-sociales, invitant aux rencontres et aux discussions.
NOS MOTIVATIONS
Depuis 30 ans, notre association transmet et sensibilise les habitants du territoire à la culture, aux spectacles vivant et à ses différents moyens d’expression. Nous comptons une centaine d’adhérents, de tous les âges, qui s’investit et participe à la mise en œuvre de nos actions.
Nous souhaitons élargir ce cercle et impliquer des publics plus isolés, souvent peu invités à créer et développer des projets artistiques à l’échelle locale. Notre intérêt se tourne vers le 3e âge, mais également vers la jeunesse, les 13-20 ans, en nette augmentation ces dernières années et qui se retrouve elle aussi parfois délaissée et peu sollicitée.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de reconnaissance. La fierté de porter un projet, de le partager, afin de retrouver sa place au sein de la communauté. Mais cet atelier documentaire c’est avant tout une rencontre, entre deux publics que tout oppose. Cette action commune est un moyen de briser certains clichés, d’encourager à un respect mutuel, et tout simplement devenir « complices ».
ILS NOUS SOUTIENNENT
Partenaires financiers :
Projet réalisé dans le cadre d'un Appel à Initiaves du Département de la Gironde,
également soutenu par ECLA Aquitaine, dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images.
Mais aussi : La Communauté de Communes de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et de Rions, la Mairie de Cadillac, l'EHPAD Bardon Lagrange & le CSMR de Podensac.
Autres partenaires :
Le PLAJ des Coteaux, Le Cinéma Lux et la Librairie Jeux de Mots de Cadillac.